La culture partenariale de l’association le Mat ne s’inscrit pas dans le fédéralisme, mais dans une forme de relation ouverte et graduelle, adaptée aux besoins et aux projets en cours. La participation de l’association aux différents réseaux répond à cette exigence et rejoint la volonté de travailler en coopération et de transmettre ses savoirs autours des échanges permanents de pratiques.

Elle anime le  Collectif Pétale 07

Le collectif Pétale 07 a été créé en mai 2009 pour organiser les premières assises Ardèchoise de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD). Il met en réseau les structures et personnes désireuses de développer l’éducation à l’environnement sur le territoire ardèchois, « pour tous, à tous les âges de la vie ». Pétales 07 constitue aujourd’hui l’Espace Départemental de concertation en EEDD de l’Ardèche.

Le collectif s’investit sur des évènementiels (assises de l’éducation à l’environnement, semaine du développement durable, festival de la biodiversité, la bio dans les étoiles, forum de la transition écologique…) et via différents groupes de travail thématiques :

– jardins partagés

– installation agricole

– restauration collective

– éducation nature (Groupe sortir Ardèche)

– éducation à l’environnement et à la solidarité internationale

Documents à télécharger : 

fiche de présentation du collectif Pétale 07, et organigramme

Plaquette de présentation de Pétale 07

vidéo des 1 ères assises ardéchoises de l’ EEDD 2009,

actes des assises ardéchoises de l’ EEDD de 2009,

flyer de présentation des assises ardéchoises de l’ EEDD de 2012,

propositions des assises ardéchoises de l’ EEDD de 2012,

plaquette de synthèse des assises ardéchoises de l’ EEDD de 2012,

plaquette de présentations des 3 groupes « jardins-agriculture-alimentation » .

 

 

L’ambassade du Jardinage et du bien vivre alimentaire

L’ambassade héberge les principales ressources sous formes de manuels et de fiches que nous avons produites  pour faciliter l’accès au jardinage simplifié et aux techniques de  cuisine diversifiée et équilibrée.  D’autres outils particulièrement destinés aux animateurs de groupes sont également proposés.  Ces ressources sont gratuites et libres d’accès à tous. L’ambassade rassemble aussi tous les ambassadeurs du jardinage et du bien-vivre alimentaire formés pour accompagner l’auto production culinaire et vivrière. Les ambassadeurs disposent de ressources  et d’espaces de travail propres à leur communauté. Il faut suivre une session de transmission de savoir des ambassadeurs pour y accéder.

Dans le cadre de cette ambassade, nous collaborons régulièrement avec les deux structures fondatrices : Les anges Gardins dans le Nord et Saluterre en Aquitaine

Le réseau ECORCE

C’est un réseau d’Echange pour la Cohérence et la Réflexion dans les centres d’éducation à l’Environnement, pour améliorer les techniques et pédagogies développées, au regard des valeurs du développement durable.
L’association le Mat est fondatrice de ce réseau. Dans le cadre des rencontres nationales, elle met en place des formations d’animateurs, de cuisiniers et de jardiniers sur les normes d’hygiènes en restauration et sur l’application de la méthode HACCP, dans les animations qui mettent en jeu l’alimentation.
Elle participe également aux études et diagnostics sur les thèmes du développement durable (gestion de l’eau, de l’énergie, des déchets et de l’alimentation).

Le réseau REPAS

Ce Réseau d’Echanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires regroupe des entreprises en France, qui se reconnaissent dans le champ de l’économie alternative et solidaire. Ces structures expérimentent de nouveaux rapports au travail, des comportements financiers plus éthiques et plus humains, de nouvelles relations producteurs – consommateurs et des présences engagées sur leurs territoires. L’association le Mat est le centre de formation du « compagnonnage alternatif et solidaire », formation à la culture coopérative mise en place par ce réseau  d’entreprises depuis 1997.

Le réseau régional des chantiers de jeunes

L’association est co-fondatrice du réseau.
Il rassemble des associations locales et nationales organisatrices de chantiers de jeunes. Il a pour vocation l’échange de pratiques, le dialogue avec les institutions partenaires, la mise en place de projets communs. (promotion des chantiers, réflexions thématiques)

Le réseau Ecole et Nature

C’est un réseau national de praticiens de l’éducation à l’environnement qui a pour objet de promouvoir l’éducation à l’environnement, former des citoyens responsables de leur environnement, favoriser l’approche pluridisciplinaire et être un carrefour d’expériences.
L’équipe du Mat participe à la coordination du groupe Sortir!

Le réseau Couleurs-Rando

Il rassemble une petite vingtaine de gîtes du sud Ardèche regroupées pour offrir une meilleure qualité d’accueil et de randonnées pour développer un tourisme respectueux de l’environnement.

Le réseau Menus Curieux

C’est un réseau d’échanges entre cuisiniers professionnels en Drôme et en Ardèche, développant l’utilisation de légumes ou fruits oubliés, réhabilitant des recettes anciennes de terroir ou innovant sur différents thèmes (gastronomie sauvage de la garrigue, sorbets d’aromatiques, terrines originales).

Le collectif des directeurs et animateurs de centres de loisirs d’Ardèche et celui des enseignants

En collaboration avec la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports et de l’Education Nationale, les formateurs du Mat mettent en place de nombreux temps d’échanges et de formations avec tous ses acteurs locaux pour répondre aux besoins de l’enfance et de la jeunesse sur le territoire.

 

L’association Le Mat est également membre du GRAINE Rhône-Alpes et du Réseau des partenaires éducatifs du PNR des Monts d’Ardèche.